Dans une entreprise

Mise à jour mardi 27 février 2024, par Agnès

Certains domaines sont recherchés un peu partout dans le monde (professions médicales, métiers de bouche, bâtiment, etc.) tandis que d’autres dépendent du marché de l’emploi de chaque pays.

Les métiers du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, de l’animation et du sport recrutent également mais généralement sur des contrats saisonniers ou à durée déterminée.
Le savoir-faire à la française s’exporte particulièrement bien dans certains domaines  : hôtellerie-restauration, mode, artisanat, cinéma d’animation, etc.

Les entreprises françaises à l’étranger

Construction automobile, pharmacie, pétrochimie, agroalimentaire, luxe, beauté, etc., les entreprises françaises sont implantées dans le monde entier.

Grand groupe ou PME ?
Les jeunes diplômés peuvent postuler auprès de grands groupes (Accor, Danone, Orange, l’Oréal, Bouygues, TotalEnergies, Michelin, PSA, Renault...) qui peuvent proposer des emplois à l’international, des VIE et /ou une mobilité géographique.
Les jeunes qui sortent de formation de moindre niveau ne doivent pas hésiter à viser les PME. Plus faciles à intégrer, elles offrent des parcours riches, voire plus intéressants en termes de responsabilités et même de salaire. Comme elles n’ont pas les moyens de s’offrir des cadres confirmés, les débutants grimperont plus vite l’échelle hiérarchique et occuperont plus facilement des postes stratégiques à l’international.

Les entreprises étrangères

Avant de viser une entreprise locale, il faut bien souvent maitriser la langue ou, à minima l’anglais et il peut être intéressant d’avoir une expérience professionnelle au sein du pays au préalable (job saisonnier, VIE, etc.).
Il faudra convaincre le recruteur que vous apportez une réelle plus-value à l’entreprise. Il est donc important de bien préparer votre candidature en mettant en valeur votre expérience, vos compétences, vos atouts et votre connaissance du secteur d’activité, de l’entreprise et du pays.
De grosses entreprises recrutent un peu partout dans la monde, par exemple :
 Google
 Spotify
 Airbnb
 Meta
 Microsoft
 Apple
 etc.

Comment savoir si vos compétences sont recherchées ou non dans le pays visé ?

Lancée en 2017 par l’OCDE, la base de données Skills for Jobs fournit des informations sur les pénuries et excédents de compétences dans 40 pays, ainsi que sur les déséquilibres professionnels.

Pour en savoir plus sur Skills for jobs, cliquer ici.