Le commerce ou la grande distribution

Mise à jour lundi 13 juin 2016, par Delphine

Les hyper et supermarchés et les grandes surfaces spécialisées en articles de sports, en produits de jardinage, en bricolage, jouets, vêtements, meubles(...) proposent différents postes comme hôte ou hôtesse de caisse, employé(e) de mise en rayon des produits ou vendeur(euse).

Pour postuler auprès des grandes surfaces spécialisées :

Quelques exemples : Kiabi, Décathlon, Ikéa, Castorama, Boulanger, La Halle aux Chaussures...

Commencez à prospecter les enseignes vers le mois de février-mars

Il faut vous déplacer directement avec un CV et une lettre de motivation. Les employeurs sont sensibles au fait que vous déposiez directement votre candidature dans les magasins, c’est pour eux déjà synonyme de motivation. Le sourire et le dynamisme sont appréciés et jouent en grande partie dans le processus de recrutement, parfois même autant qu’une expérience dans le domaine !

Bon à savoir : les employeurs privilégient les anciens stagiaires ou les personnes ayant déjà effectué un remplacement. Ce qui signifie que si vous êtes recrutés et compétents, l’employeur pensera certainement à vous l’année suivante.

Pour postuler auprès des hypermarchés et des supermarchés :

Vous pouvez vous présenter directement à l’accueil du magasin avec votre CV ou contacter le directeur de l’établissement, le chef du personnel ou le commerçant directement selon les cas. Certaines entreprises ont des formulaires dédiés au recrutement pour l’été, disponibles à l’accueil du magasin.
Quelques exemples : Centres Leclerc, Géant, Intermarché, Lidl, Carrefour...

En savoir plus

Où s’adresser ?

Pour les adresses, consultez les pages jaunes - www.pagesjaunes.fr de l’annuaire rubrique "supermarchés et hypermarchés", "sports et loisirs : articles et vêtements", " bricolage, outillage"...