La protection universelle maladie

Mise à jour lundi 25 juillet 2016, par Karine

Depuis le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie (PUMA) est entrée en application. Cette réforme garantit à toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière, un droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de la vie.

L’objectif est d’assurer la continuité des droits à la prise en charge des frais de santé, réduire les démarches administratives, garantir davantage d’autonomie et de confidentialité à tous les assurés dans la prise en charge de leurs frais de santé.

La protection universelle maladie prévoit que toutes les personnes majeures avec ou sans activité professionnelle ont droit à la prise en charge de leurs frais de santé, dès lors qu’elles résident en France de manière stable et régulière. Ce qui signifie que toute personne majeure est assurée à titre individuel, quelque soit sa situation personnelle dès sa majorité (ou dès 16 ans à sa demande). Elle a droit aux prestations des assurances maladie, maternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle. Elle pourra également choisir de percevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire, recevoir son propre décompte de remboursement ce qui garantit une meilleure confidentialité des informations sur les frais de santé pris en charge.

Bon à savoir :
Dans la mesure où toutes les personnes qui travaillent ou résident en France de manière stable et régulière sont désormais couvertes par l’assurance maladie, le dispositif de la CMU de base n’a plus de raison d’être et est donc supprimé.

Pour tout renseignement quelque soit votre statut, un seul contact :
CPAM de Brest - 1 rue de Savoie ou square Marc Sangnier
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Tél : 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

En savoir plus

www.ameli.fr (rubrique Vous êtes assuré > Droits et démarches >Par situation professionnelle )