Le prêt d’honneur étudiant : aide aux études supérieures.

Mise à jour mercredi 7 juin 2023, par Karine

Le Conseil départemental du Finistère propose un dispositif de prêt pour aider les jeunes finistériens à poursuivre leurs études professionnelles ou post-baccalauréat.

Ces prêts sont attribués conformément au règlement (voir documents associés) et dans la limite des crédits votés annuellement par l’Assemblée départementale.

Il s’agit de prêts à taux 0% et remboursables trois années au plus tard après la fin des études.

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes finistériens âgés de moins de 28 ans qui préparent un diplôme professionnel ou post baccalauréat et qui ont leur résidence principale fiscale dans le Finistère.

Quelles sont les conditions ?

  • Être non imposable ou rattaché à un foyer fiscal non imposable sur le revenu au titre de l’année N-1 ou justifier d’une modification de la situation professionnelle et/ou familiale ayant entraîné une baisse substantielle des revenus.
  • Être étudiant boursier (y compris échelon 0) ou justifier d’une situation qui ne permet pas d’accéder à une bourse (redoublement, réorientation, statut privé de l’établissement.

Quel est le montant du prêt ?

Il peut varier selon les besoins du demandeur mais il est plafonné à 1500 €.

Quelles sont les démarches pour en bénéficier ?

Les dossiers de demande de prêts d’honneur peuvent être téléchargés directement sur le site (document associé), ou demandés auprès des services du Conseil départemental par mail à mission.jeunesse@finistere.fr ou en téléphonant au 0298762066.

En savoir plus

www.finistere.fr