Améliorer votre connaissance du pays

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Chaque pays a sa culture, ses codes, ses us et coutumes, des réalités économiques et socio-culturelles différentes... Informez-vous bien pour faciliter la mise en place de votre projet et éviter les faux-pas !

Vous serez moins déstabilisé en arrivant sur place et vos rencontres seront culturellement beaucoup plus enrichissantes car vous serez bien informé.
Autant de bonnes raisons pour sans plus attendre améliorer votre connaissance du pays d’accueil, de ses réalités économiques, sociales et culturelles.

Informations générales sur les pays

Un petit tour sur les dossiers par pays de France diplomatie, de l’association ABM, du Lonely Planet ou du Routard vous donnera déjà quelques informations sur le pays.

Les réalités économiques

Informez-vous sur la situation de l’emploi dans les pays qui vous intéressent via les fiches pays de France Diplomatie, Eures, ou les sites des CCI Françaises à l’Etranger.

Les réalités sociales et culturelles

Saviez-vous qu’en Allemagne, le CV doit être présenté sous la forme d’un tableau court et précis et qu’il doit être daté et signé ?
Qu’au Brésil, la lettre de motivation n’est pas obligatoire, et qu’en rédiger une (dactylographiée) peut donc être un avantage ?

Consultez les dossiers pays de France Diplomatie qui vous donneront quelques infos et astuces.
Les documentaires, le cinéma, la littérature, les récits de voyageurs sont des sources fort intéressantes alors n’hésitez pas à arpenter les bibliothèques et librairies... Parcourir des carnets, reportages et forums de voyage : Ici & ailleurs (festival de Brest), Uniterre, ABM, Lonely Planet, Routard...
Contactez des voyageurs ou associations de voyageurs comme ABM et consultez en bibliothèque la littérature dédiée aux voyages.