Les sources d’information

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Les différents sites et organismes pour s’informer.

Le CLONG-Volontariat

Le Comité de Liaison des ONG de volontariat travaille sur les questions liées au Volontariat de Solidarité International - VSI.

logo_clong.gif

Le CLONG-Volontariat s’attache à la réalisation de 3 grands objectifs :

  • Promouvoir l’engagement volontaire et défendre les intérêts des volontaires et de leurs associations
  • Valoriser le volontariat comme modalité fondamentale d’expression de la citoyenneté au sein de la solidarité internationale
  • Parvenir à des avancées juridiques et statutaires pour le volontariat de solidarité
  • internationale et renforcer la qualité des pratiques de volontariat.
    Pour en savoir plus : www.clong-volontariat.org

Le réseau Ritimo

logo-ritimo.png

Ritimo est un réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale.

Pour en savoir plus : http://www.ritimo.org/

Coordination SUD

Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement - est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, dont une centaine via six collectifs (CLONG-Volontariat, CNAJEP, CHD (anciennement Coordination d’Agen), CRID, FORIM, Groupe Initiatives) qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.
Coordination SUD, en lien avec ses partenaires et homologues, a contribué à la création d’un site portail, le Forum international des plateformes d’ONG FIP.
Ce site web, http://ifp-fip.org, animé en 4 langues (français, espagnol, portugais et anglais), rassemble 55 plateformes nationales d’ONG d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe et d’Océanie et sept coalitions régionales qui, ensemble, représentent plus de 21 000 organisations

Pour en savoir plus : www.coordinationsud.org/index.php

Délégation catholique pour la coopération (DCC)

Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.
Agréée par l’Etat pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.

Consulter le diaporama de présentation de la DCC :

Présentation DCC (PDF - 1.6 Mo)
Présentation DCC

Pour en savoir plus : http://ladcc.org/

France volontaires

France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
Pour en savoir plus : www.france-volontaires.org/