Etre volontaire

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Les infos sur comment partir et le recrutement.

Critères permettant de bénéficier du statut de VSI

Ce statut est attribué à toute personne majeure, sans conditions de nationalité et fortement motivés. Les volontaires mettent leurs compétences au profit d’une mission de développement ou d’urgence humanitaire :

  • au service des populations en ayant exprimé le besoin
  • dans un pays du Sud ou d’Europe de l’Est
  • pour une durée limitée (pas de durée minimum et jusqu’à 6 ans maximum)
  • au sein d’une association agréée par l’Etat français.

Seules les personnes majeures peuvent avoir le statut de volontaire de solidarité internationale : la majorité des volontaires a entre 25 et 35 ans et les associations demandent généralement aux candidats d’être âgés d’au moins de 21 ans. Cependant il existe des modalités différentes selon les ONG, certaines privilégient le départ des jeunes dipômés, d’autres de professionnels confirmés et d’autres encore celui de personnes retaitées.
Dans tous les cas, les volontaires sont des personnes compétentes, motivées et engagées.

Pour en savoir plus  : www.clong-volontariat.org

Comment partir ?

Vous devez postuler directement auprès d’une ONG ou contacter une plateforme d’envoi de volontaires. Il est important de bien cibler l’association susceptible d’être intéressée par votre profil. Certaines ONG interviennent dans des domaines variés, d’autres sont spécialisées dans un secteur d’activité, auquel correspondent des profils spécifiques de volontaires (santé, éducation...).

  • Certaines ONG ne recrutent que par le biais de candidatures spontanées. D’autres ONG mettent régulièrement en ligne leurs offres de volontariats sur différents sites internet et notamment le site de Coordination SUD.

Dans tous les cas, les associations recherchent des personnes motivées, aptes au travail d’équipes, avec des capacités d’adaptation et de réelles compétences professionnelles.

Avec quelles associations partir ?

27 associations de solidarité internationale (ASI) ou ONG sont agréees par le ministère des Affaires Etrangères pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale.Au total, ce sont près de 2000 volontaires en poste chaque année qui bénéficient du statut de VSI.

Les 2 plateformes d’envoi de volontaires

  • Délégation catholique pour la coopération (DCC)
    Fondée en 1967, la DCC, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans une soixantaine de pays la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métiers.
    Agréée par l’Etat pour l’envoi de volontaires de solidarité internationale et l’accueil de volontaires en service civique, elle est membre du CLONG-Volontariat (Comité de Liaison des ONG de volontariat) et de Coordination Sud. Elle est également membre fondateur de France Volontaires.
    Pour en savoir plus : http://ladcc.org/
  • France volontaires
    France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
    Pour en savoir plus : www.france-volontaires.org/

Les critères de sélection :

  • Une forte motivation
  • De réelles qualifications et/ou compétences
  • professionnelles
  • Un équilibre psychologique solide
  • La maîtrise des langues étrangères (souvent l’Anglais)
  • Un engagement associatif
  • Certaines ONG exigent également de l’expérience
  • etc…

Recrutement : les différentes phases de sélection :

1. Présélection sur CV et lettre de motivation
2. Sélection sur dossier de candidature
3. Sélection sur entretien individuel ou stage de recrutement
4. Sélection éventuelle sur tests techniques
5. Proposition d’une mission
6. Sessions de formation au départ et d’adaptation à la mission.
7. Départ en mission.
(Source : CLONG Volontariat)

@Voice Etiophia CC BY-NC 2.0