Qu’est-ce que le VSI ?

Mise à jour mardi 28 juin 2016, par Agnès

Présentation du Volontariat de solidarité internationale (VSI)

En quoi cela consiste ?

« Les Volontaires de Solidarité Internationale sont des citoyens engagés. Acteurs et témoins, ils participent au sein d’une ONG à une action de solidarité internationale de développement ou d’urgence humanitaire. Pour un temps déterminé, ces volontaires mettent leurs compétences, de façon désintéressée, au service d’une population qui en a exprimé le besoin. »
Partir en tant que Volontaire de Solidarité Internationale, c’est partir avec une ONG :

  • Pour une action de proximité
  • Dans un engagement solidaire avec les pays du "Sud" ou d’Europe de l’Est
  • Dans tous les domaines d’intervention : urgence / réhabilitation / développement.

C’est aussi bénéficier d’un statut à part entière, grâce à la loi du 23 février 2005 qui offre des garanties sur les conditions avant, pendant et au retour de mission.

Différence entre volontariat et bénévolat

Le bénévolat se distingue du volontariat : Le bénévole s’engage à temps partiel et ne reçoit pas d’indemnité. Ses activités associatives se définissent par leur caractère ponctuel ou temporaire.
Le Volontaire quant à lui s’engage à plein temps dans une association de solidarité internationale et reçoit une indemnité. Il bénéficie d’un statut à part entière.

Les différents domaines d’actions : développement, urgence ou réhabilitation

On distingue classiquement les ONG de solidarité internationale qui envoient des volontaires selon le type d’action qu’elles mènent sur le terrain. Il existe notamment des ONG d’urgence humanitaire ainsi que des ONG de développement. On parle également de réhabilitation pour les actions humanitaires qui se mettent en place lors des transitions entre urgence et développement, dans des contextes de post-crises.
Pour une action d’urgence, les missions se déroulent le plus souvent dans des pays en crise ou en sortie de crise (conflit, catastrophe naturelle, épidémie,…).
Les actions de développement quant à elles s’inscrivent beaucoup plus dans la durée.

Dans tous les domaines :

  • Santé, hydraulique, enseignement, gestion, formation, développement rural ou urbain ….

Continent africain, Asie, Amérique latine, pays du Sud et d’Europe de l’Est

Les missions s’orientent principalement vers le continent africain, l’Asie et l’Amérique Latine mais elles peuvent aussi se dérouler dans tous les pays du “Sud” et d’Europe de l’Est (en dehors de l’Union européenne).
Les missions humanitaires d’urgence quant à elles sont organisées par les ONG en fonction des crises, qu’il s’agisse de crises médiatisées ou de crises oubliées.

En savoir plus

www.clong-volontariat.org