En Europe

Mise à jour mercredi 14 septembre 2016, par Agnès

Les sites d’information de l’Union européenne pour connaître vos droits, vous informer sur les différentes formes de mobilité, les formalités administratives et financières, etc.

L’Europe est à vous

Conçu pour les citoyens européens, ce site de l’Union européenne vous informe sur vos droits et vous donne des conseils pratiques pour circuler dans l’UE :

  • Voyager
  • Travail et retraite
  • Véhicules
  • Résider à l’étranger
  • Jeunesse et éducation
  • Santé
  • Etc.

Pour en savoir plus :
http://europa.eu/youreurope

Voyager en Europe

Le site de l’Union européenne « Voyager en Europe » s’adresse aux personnes voyageant dans les 27 États membres de l’UE. En vacances ou en voyage d’affaires, vous y trouverez des conseils sur les papiers à emporter, les soins de santé, les communications téléphoniques et bien d’autres choses encore.

Pour en savoir plus :
http://europa.eu/travel/index_fr.htm

EURES : le portail européen sur la mobilité de l’emploi

Fondé en 1993, EURES est un réseau de coopération entre la Commission européenne et les services publics de l’emploi des États membres de l’EEE (les pays de l’Union européenne plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) et d’autres organisations partenaires.

Il a pour vocation d’offrir des informations sur les conditions de vie et de travail, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes.

Sur le site internet vous pouvez également consulter des offres et mettre votre candidature en ligne.

Pour en savoir plus :
https://ec.europa.eu/eures/public/fr/homepage

Euroguidance : s’orienter, étudier et se former en Europe

Euroguidance est un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l’orientation et la mobilité cofinancé par la Commission européenne.
Vous trouverez sur le site des informations sur les différentes formes de mobilité, les études à l’étranger, les langues étrangères, les aides financières, les stages, jobs et emplois, etc.

Pour en savoir plus :
www.euroguidance-france.org

Europa : le site officiel de l’Union européenne

Europa donne accès à l’information publiée par les institutions, agences et organes de l’UE.
Vus y trouverez des informations sur la législation, l’histoire de l’UE (institutions et organes, pays, symboles, histoire, etc.), la vie et le travail, faire des affaires (fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc), etc.

Pour en savoir plus :
europa.eu

Eurodesk : réseau européen d’information sur la mobilité en Europe

Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet : études, formation professionnelle, stages, emploi, échanges, rencontres et initiatives de jeunes, etc.
Vous trouverez notamment sur ce site des informations sur les bourses d’études, des offres de stage, etc.

  • Le portail européen de la jeunesse de la Commission européenne

Le réseau Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans lePortail européen de la jeunesse de la Commission européenne sur lequel vous trouverez des informations sur les volontariats, le travail, les études, les voyages, la santé...

  • En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse avec :

- Le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national
- Plus de 90 structures régionales (CRIJ) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire.
Chacune de ces structures a désigné une personne ressource ayant une compétence spécifique sur l´Europe. Ces personnes suivent régulièrement des formations Eurodesk et disposent d´outils adaptés.
Le bij de Brest est membre du réseau Eurodesk ; la référente est Agnès Pissavy, vous pouvez la contacter par mail pour plus d’informations.

Pour en savoir plus :
eurodesk.eu
www.cidj.com