Les réseaux d’information et de ressources

Mise à jour lundi 19 septembre 2016, par Agnès

Tous les contacts et réseaux indispensables à connaître afin de bien préparer votre projet.

Les contacts brestois

  • Le Bij
    Le bij accompagne les projets à l’international, qu’ils soient individuels ou collectifs. Il organise également des événements comme le Café international ou les Journées jeunes et international pour vous permettre d’obtenir des informations et de mener à bien votre projet.
    → Relais Eurodesk
    Le bij est labellisé relais Eurodesk, un réseau européen d’information qui aide les jeunes à concrétiser leurs projets de mobilité en Europe.
    Pour en savoir plus : http://eurodesk.org/
    2 Développeurs Erasmus + au bij
    Les développeurs sont des personnes agréées par le programme Erasmus + qui informent et conseillent les candidats souhaitant s’engager dans une démarche de projet et/ou de mobilité. Ils peuvent également participer à l’accompagnement des porteurs de projets et/ou des bénéficiaires finaux. Vous avez un projet ? Contactez le bij pour prendre rendez-vous avec un développeur.
    Contact Bij
    4 rue Augustin Morvan - Brest
    02 98 43 01 08 - accueil@bij-brest.org
  • La Maison de l’Europe de Brest et de Bretagne Ouest
    Labellisée par la Commission européenne et le ministère des Affaires européennes, elle accueille également le Guichet d’Information Départemental sur l’Europe (GUIDEurope) pour le Finistère et héberge un Centre d’information Europe Direct, service d’information gratuit sur l’Union européenne (UE) qui s’adresse à tous les citoyens.
    La Maison de l’Europe a pour objectifs d’informer les citoyens sur l’UE, d’encourager la citoyenneté européenne et les échanges européens, d’être au service des associations, des collectivités locales et des entreprises dans leurs initiatives à dimension européenne.
    Contact :
    Maison de l’Europe de Brest
    Europe Direct Bretagne Ouest - GUIDEurope Finistère
    16, rue de l’Harteloire - Brest
    02 98 46 60 09 - europedirect@maisoneurope-brest.eu
    maisoneurope-brest.eu
  • La Maison de l’Allemagne
    La Maison de l’Allemagne est le seul centre culturel franco-allemand du Finistère, elle fait partie de la Fédération des Maisons Franco-Allemandes en France.
    Ce centre de ressources est relais OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), relais DAAD (Office Allemand d’Echanges Universitaires) et relais ONAT (Office Nationale du Tourisme Allemand). La Maison de l’Allemagne propose aussi des cours de langue et accompagne les projets de volontariat franco-allemand.
    Contact :
    Maison de l’Allemagne de Brest
    c/o Maison de l’International
    245 Cours Aimé Césaire
    29200 Brest
    06 81 08 14 79
    maisonallemagnebrest@gmail.com
    www.mda.infini.fr
  • Association brestoise de jumelages et de coopération internationale (ABJCI)
    Cette association regroupe des personnes physiques et morales désireuses de promouvoir les échanges internationaux dans le cadre des jumelages réalisés par la Ville de Brest, pour une meilleure compréhension internationale.
    L’ ABJCI s’occupe en priorité des 7 jumelages dits traditionnels : Cadix, Denver, Dun Laoghaire, Kiel, Plymouth, Tarente, Yokosuka.
    Les 2 autres jumelages (Constanta et Saponé) sont des jumelages dits de coopération et le développement de leurs activités dépend pour le premier de l’Association Amitié-Brest-Constanta, hébergé au 1 rue de l’Harteloire. Pour le second, les activités concernant Saponé, sont mises en place par diverses associations qui oeuvrent pour le Burkina Faso et en coopération avec le Service des relations internationales de la Ville de Brest.
    Contact :
    ABJCI
    1 Rue de l’Harteloire - Brest
    02 98 46 51 52 - brest.jumelages@infini.fr
    www.brest-jumelages.infini.fr/new/

Sites généralistes dédiés aux jeunes de 15 à 30 ans

  • Découvrir le monde : le portail national de la mobilité internationale
    Il a pour objectif de donner des idées aux jeunes, de les guider dans leurs choix et de les aider à finaliser leur projet de séjour à l’étranger, que ce soit pour étudier, faire un stage, partir en volontariat… Le site regroupe un grand nombre de propositions, voire de missions temporaires.
  • France diplomatie : le site du ministère des affaires étrangères
    Vous trouverez sur le site web notamment :
  • Toute l’Europe : site pour connaître l’Europe
    Vous y trouverez des informations pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l’Union européenne, un décryptage de l’actualité européenne dans toutes ses dimensions (politique, économique, sociale, historique, culturelle), etc.
  • Eurodesk : réseau européen d’information sur la mobilité internationale
    Il regroupe des centres d’information sur l’Europe, nationaux, régionaux et locaux, destinés aux jeunes et à ceux qui travaillent
  • Europa : le site le site web officiel de l’Union européenne
    Ce site vous propose des informations de base sur le fonctionnement de l’UE, les dernières nouvelles et les événements récents liés à l’UE, des liens vers des informations concernant l’UE sur les sites web des institutions et agences de l’UE. etc.

Sites dédiés aux entreprises

  • L’UCCIFE : L’Union des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger qui regroupe et anime les 114 CCI Françaises à l’Etranger et représente le 1er réseau privé français d’entreprises dans le monde.
  • Le réseau des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) de la France

Sites dédiés à l’emploi et aux stages

  • Le Pôle emploi international (PEI)
    Le PEI propose ses services aux demandeurs d’emploi, candidats à la mobilité internationale.
    Sur le site www.pole-emploi.fr vous trouverez des offres d’emploi à l’international, des informations sur la réglementation, l’indemnisation du chômage en Europe, le détail des accords d’échanges de jeunes professionnels (de 3 à 6 mois) avec 11 pays étrangers.
    Pour en savoir plus, contactez votre conseiller Pôle emploi
  • Eures : le portail européen sur la mobilité de l’emploi
    Il a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes.
    Sur le site vous pouvez consulter des offres et mettre votre candidature en ligne.

Sites dédiés aux études

Informations sur les volontariats