Chantiers de jeunes bénévoles

Mise à jour lundi 6 juin 2016, par Karine

De 14 ans à 30 ans, avec ou sans compétences, les chantiers sont accessibles à tous.

Les chantiers de jeunes bénévoles réunissent en général des groupes de 10 à 20 bénévoles. La majorité des chantiers à l’étranger sont ouverts aux plus de 18 ans, toutefois, quelques uns accueillent les adolescents à partir de 16 ans.

Comment ça fonctionne ?

D’origines culturelles et géographiques différentes, les participants réalisent des projets dans les domaines suivants : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement...

Un chantier c’est aussi rencontrer, échanger avec d’autres personnes, apprendre à cuisiner ensemble, à vivre en collectivité, à entretenir les locaux de vie, à planifier des projets de loisirs communs mais aussi travailler avec les autres volontaires.

Quand ?

La majorité des chantiers se déroulent en juillet et en août. Ils durent en général de 2 à 3 semaines. La durée hebdomadaire du travail est en moyenne de 20 à 30 h pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes. Plusieurs équipes peuvent se succéder sur un même chantier ou agir simultanément.

Combien ça coûte ?

En général, il faut prévoir une participation aux frais d’une centaine d’euros (organisation, adhésion à l’association, hébergement, restauration, chantier et activités...). Le transport jusqu’au chantier est à prévoir en plus, n’oubliez pas de le compter dans votre budget !

Ce budget constitue un frein pour vous impliquer ?

Pensez alors aux destinations européennes moins chères ou à un chantier international en France. L’enrichissement interculturel sera tout aussi grand et vos
frais de transport réduits.

Où s’informer ?

Au bij, vous pouvez consulter les dossiers "chantiers de jeunes bénévoles" contenant notamment : le carnet d’adresse des organismes, les plaquettes détaillées, les informations relatives au choix d’un chantier ( qui peut participer, coût, durée etc).

Vous pouvez également consulter la rubrique Fouilles archéologiques du Ministère de la Culture.

Les organismes en Bretagne

Si vous souhaitez réaliser un chantier de jeune bénévole en Bretagne, consultez le site www.chantierbenevolebretagne.org

Quelques organismes français proposant des chantiers à l’étranger

Rappel : cette liste n’est pas exhaustive

Sur leur site internet vous trouverez le programme des chantiers proposés et/ou pourrez demander à recevoir la brochure papier :

Documents joints