Présentation des chantiers internationaux

Mise à jour mardi 5 juillet 2016, par Agnès

Les chantiers de jeunes bénévoles ont pour objectif de faciliter les échanges entre jeunes de différents pays dans le cadre de la restauration d’un lieu, de la protection de la nature ou de l’aide à des populations en difficulté.

Les chantiers de jeunes bénévoles sont organisés par des associations, ils se déroulent en France et à l’étranger. On peut y participer dès l’âge de 14 ans et aucune formation n’est nécessaire.

A partir de quel âge ?

Quelques chantiers, « les chantiers ados » sont accessibles à partir de 14 ans en France et à partir de 16 ans dans quelques pays d’Europe. Cependant, la majorité des chantiers sont ouverts aux plus de 18 ans, comme la plupart des chantiers à l’étranger et en France, des chantiers archéologiques.

En France ou à l’étranger ?

Un chantier, qu’il soit en France ou à l’étranger, est l’occasion de découvrir et de se familiariser avec d’autres cultures puisqu’il rassemble des jeunes de différents pays.
Pour certains chantiers les associations organisatrices vous invitront à participer à des sessions d’information et de préparation au départ.

Sur le site de France Diplomatie, un service du ministère des Affaires étrangères et européennes, vous trouverez des conseils pour les voyageurs et des dossiers pays (toutes les infos pratiques pays par pays).

Quand ?

La plupart des chantiers se déroulent l’été, en juillet et août, et durent de 2 à 3 semaines. Cependant quelques-uns sont également organisés pendant l’année pendant les week-ends et/ou les vacances scolaires.

Dans quels domaines d’action ?

Les domaines sont riches et variés : sauvegarde du patrimoine, rénovation de l’habitat, protection de l’environnement, développement durable, action sociale, solidarités et mixité sociale, aménagement du territoire, dynamique locale et animation culturelle...

Chantiers archéologiques :

  • Le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec les DRAC (Direction régionale des affaires culturelles), propose chaque année des chantiers archéologiques ouverts aux jeunes. La majorité de ces chantiers s’adressent aux plus de 18 ans mais certains sont accessibles à partir de 16 ans.
  • Pour en savoir plus : www.culture.gouv.fr/culture/fouilles

Financement

Les jeunes sont bénévoles ils ne reçoivent donc ni indemnité ni rémunération et une modeste participation financière leur est demandée. Elle couvre la pension complète, l’assurance et l’adhésion à l’association. Le transport vers le chantier est à la charge du bénévole.

Comment trouver un chantier ?

Les chantiers organisés en Bretagne sont répertoriés sur : www.chantierbenevolebretagne.org/
Pour les chantiers organisés en France et à l’étranger, consultez la base de données du CIDJ : www.cidj.com/chantiers-jeunes-benevoles
Le site de Cotravaux, association regroupant plusieurs associations nationales qui organisent des chantiers en France et à l’étranger : www.cotravaux.org/Associations-membres
Au bij, vous pouvez consulter les dossiers "chantiers de jeunes bénévoles" contenant notamment : le carnet d’adresse des organismes, les plaquettes détaillées, les informations relatives au choix d’un chantier (qui peut participer, coût, durée etc).

Chantiers proposés en Bretagne pour 2016 (printemps-été-automne) :

chantiers_benevole_bretagne_2016.pdf (PDF - 136.5 ko)
chantiers_benevole_bretagne_2016.pdf

Quelques organismes français proposant des chantiers à l’étranger

Rappel : cette liste n’est pas exhaustive
Sur leurs sites Internet vous trouverez le programme des chantiers proposés et/ou pourrez demander à recevoir la brochure papier :

(Source : Actuel CIDJ)