Dans une association ou en collectivité territoriale

Mise à jour jeudi 2 mars 2017, par Agnès

Le Volontariat Franco-Allemand est proposé pour une durée de 12 mois au sein d’une association allemande dans le domaine social, culturel, sportif, écologique ou encore en collectivité territoriale.

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie de faire des nouvelles expériences à l’étranger ?
Vous souhaitez faire la connaissance de la culture allemande de plus près ?
Vous avez envie de vous engager dans une organisation d’accueil pour améliorer vos compétences professionnelles et sociales ?

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) vous propose un volontariat dans une association ou dans une collectivité territoriale.

Devenir volontaire

Le volontaire participe à la vie associative ou à la vie de la collectivité et se voit ainsi confier des tâches précises et peut réaliser son propre projet. En général, les centres d’intérêt personnels et les capacités de chaque participant sont pris en compte, mais ceci varie considérablement d’une organisation à l’autre.

Les missions

  • Social
    Toutes les structures à vocation sociale peuvent être concernées : crèche, associations de promotion de la mobilité internationale, de la solidarité, associations de jeunesse.
  • Ecologie
    Les missions, les délais et les exigences variant beaucoup d’une structure d’accueil à l’autre. L’idéal est de se renseigner directement auprès des associations concernées pour en savoir plus. A titre d’exemple, un volontaire peut intervenir dans le cadre de la protection des espèces (faune et flore) et de leurs habitats, de la découverte de l’agriculture et de la viticulture biologique, ou encore de la participation à la sauvegarde de la forêt...
  • Sport
    Comme pour le milieu écologique, les missions sont diverses. il faut donc se renseigner directement auprès des associations. A titre d’exemple, un volontaire peut
    participer au soutien dans la mise en place des cours sportifs et différentes manifestations sportives, à l’organisation d’échanges de jeunes sportifs ou encore à la vie d’un club de sport...
  • Culturel
    Les missions et les structures d’accueil sont très variées : musées, théâtre, radio, MJC.
  • Collectivité territoriale
    Les missions, les délais et les exigences varient beaucoup d’une structure d’accueil à l’autre. Renseignez-vous directement auprès de l’AFCCRE (Association française du Conseil des Communes et des Régions d’Europe) pour en savoir plus. A titre d’exemple, un volontaire peut participer aux activités européennes, contribuer à l’action culturelle de la collectivité, collaborer dans la mise en place d’actions d’éducation au développement, aider à mettre en place des animations favorisant le lien intergénérationnel...

Conditions

  • indemnité mensuelle de Service Civique (570€)
  • 2 jours de congé par mois de service effectué
  • Assurance (assurance accidents, assurance responsabilité civile, professionnelle et privée et assurance maladie rapatriement)
  • 25 jours de formation, répartis sur 4 séminaires tout au long du volontariat

Comment postuler ?

Pour effectuer une année de volontariat en Allemagne, vous devez vous adresser à une association d’envoi française qui étudie votre dossier de candidature et vous met ensuite en relation avec l’association partenaire allemande correspondante.

Vous devez par conséquent contacter une association française et lui envoyer une lettre de motivation et un CV. Ces deux documents doivent être rédigés en français, même s’il est conseillé d’y joindre une version allemande plus facilement lisible pour le partenaire allemand.

La sélection des volontaires par les structures françaises et allemandes commence au printemps et se prolonge souvent jusqu’en été.

Comment préparer sa candidature ?

En règle générale, la sélection des candidatures se base sur l’expérience et surtout la motivation individuelle, les centres d’intérêt personnels et les capacités, la connaissance de l’allemand (le niveau requis est à vérifier auprès des organismes d’envoi).

Les associations d’envoi en France

Pour les futurs volontaires, cela implique, avant toute chose, la recherche d’une association d’envoi dans leur propre pays.

Dans le cadre du volontariat en collectivité territoriale, il s’agit de l’AFCCRE.

Les associations d’envoi pour l’associatif :

Le recrutement

Si votre profil et votre candidature correspondent à la mission proposée par l’association ou la collectivité allemande, vous serez généralement invité à un entretien. Le recrutement peut également avoir lieu par téléphone.

Après la sélection, vous signez un contrat avec l’association française qui reste votre interlocuteur direct pendant toute la durée de votre mission. Normalement, un autre contrat est également signé avec l’association allemande.

(Source : OFAJ)

En savoir plus

www.volontariat.ofaj.org