Dans une association

Mise à jour jeudi 16 juin 2016, par Agnès

Le Volontariat Franco-Allemand est proposé pour une durée de 12 mois au sein d’une association allemande dans le domaine social, culturel, sportif ou écologique.

Vous avez entre 18 et 25 ans et vous avez envie de faire des nouvelles expériences à l’étranger ?
Vous souhaitez faire la connaissance de la culture allemande de plus près ?
Vous avez envie de vous engager dans une organisation d’accueil pour améliorer vos compétences professionnelles et sociales ?

L’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) vous propose un volontariat dans une association.

Devenir volontaire en milieu associatif

Le volontaire participe à la vie associative, se voit confier des tâches précises et peut réaliser son propre projet. En général, les centres d’intérêt personnels et les capacités de chaque participant sont pris en compte, mais ceci varie considérablement d’une organisation à l’autre.

1ère étape : trouver une association d’envoi française

Pour effectuer une année de volontariat en Allemagne, vous devez vous adresser à une association d’envoi française qui étudie votre dossier de candidature et vous met ensuite en relation avec l’association partenaire allemande correspondante.

Vous devez par conséquent commencer par rechercher une association française et lui envoyer une lettre de motivation et un CV. Ces deux documents doivent être rédigés en français, même s’il est conseillé d’y joindre une version allemande plus facilement lisible pour le partenaire allemand.

La sélection des volontaires par les associations françaises et allemandes commence au printemps et se prolonge souvent jusqu’en été.

Les associations d’envoi en France :

  • Adice
  • CNOSF
  • Concordia
  • Eurocircle
  • Ligue de l’Enseignement
  • LPO (Ligue pour la portection des Oiseaux)
  • Solidarités Jeunesses
  • Une terre culturelleUnis-Cité Nord - Pas-de-Calais
  • VEFA (Volontariat Ecologique Franco-Allmand) - Maison de Rhénanie-Palatinat

Le recrutement

Si votre profil et votre candidature correspondent à la mission proposée par l’association allemande, vous serez généralement invité à un entretien. Le recrutement peut également avoir lieu par téléphone. Avant le début de leur mission, nous recommandons à tous les candidats de visiter la structure d’accueil en Allemagne afin de s’en faire une idée.

Généralement, l’expérience et surtout la motivation et les intérêts des candidats jouent un rôle important dans la sélection.

La connaissance de l’allemand est plus ou moins exigée selon la nature de la mission et ne joue qu’un rôle secondaire. Pour certaines missions, une connaissance de la langue n’est pas forcément indispensable.

Après la sélection, vous signez un contrat avec l’association française qui reste votre interlocuteur direct pendant toute la durée de votre mission. Normalement, un autre contrat est également signé avec l’association allemande.

Prise en charge et financement

Une indemnité mensuelle et la contribution

Pendant son séjour en Allemagne, le volontaire perçoit une indemnité mensuelle (argent de poche et aide financière pour l’hébergement et la nourriture) de la part de l’Agence de Service Civique. À ceci s’ajoute la contribution de l’établissement scolaire, qui peut avoir lieu sous forme de prestation en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport).

L’OFAJ prend en charge les frais de voyage pour participer aux séminaires.

Avant le début de la mission, les volontaires peuvent faire une demande de bourse pour un cours de langue intensif auprès de l’OFAJ. Si la bourse est accordée, le cours de langue doit avoir lieu avant le début de la mission. La bourse ne couvre pas la totalité des frais !

Pendant leur séjour en Allemagne, les jeunes peuvent bénéficier de la couverture sociale (assurance maladie et vieillesse) française.

Pour en savoir plus : www.volontariat.ofaj.org