La candidature spontanée

Mise à jour vendredi 29 avril 2016, par Delphine

Quel que soit votre projet – entrer dans une école supérieure ou dans un organisme de formation, postuler pour un stage ou pour un premier emploi - les règles sont les mêmes.
Vous devez donner à votre lecteur l’envie d’en savoir plus sur vous.

L’introduction

Elle doit capter l’intérêt de votre interlocuteur. Montrez votre intérêt pour l’entreprise. Parlez précisément de l’entreprise. Dire pourquoi on écrit à l’entreprise. Montrez que vous avez fait l’effort de vous renseigner.

Le développement

Parlez de vous. Montrez que l’on a une formation, une expérience, la motivation, les qualités personnelles pour travailler dans cette entreprise. Sélectionner parmi vos qualités celles qui seront susceptibles de correspondre au poste.

Proposition de rencontre

Proposez une rencontre. Fixez une échéance pour rappeler l’entreprise et convenir d’un rendez-vous prochain.
Formule de politesse

La plus simple possible.

Conseil : Dire simplement « je suis motivé pour … » ne veut rien dire si on n’explique pas les « motifs » de sa motivation. On ne trouve pas les « motifs » de l’intérêt qu’on porte à un emploi ou un autre sans une grande connaissance du métier, de l’entreprise, de soi-même (formations professionnelles, aptitudes personnelles).

Pour aller plus loin : consultez le site www.pole-emploi.fr et le guide sur la rédaction d’une candidature spontanée disponible en pdf.