Les dépenses liées au logement

Mise à jour lundi 30 mai 2016, par Delphine

Lorsque vous vous installez dans votre logement, il y a des dépenses incompressibles comme le loyer, les charges, les assurances... nous allons lister ici les dépenses auxquelles il faut penser pour ne pas avoir de surprises.

Le loyer

Le loyer est fixé librement par le propriétaire si la location ne relève d’aucune des catégories réglementées ( logement HLM, ILM, ILN).
Le montant du loyer, ses modalités de paiement et ses règles de révision éventuelle doivent figurer dans le contrat de location établi par écrit.

Sachez que le loyer est révisé en cours de bail, cette révision peut intervenir une fois par an uniquement si elle est prévue au contrat, à la date convenue entre les partie ou à défaut à la date anniversaire du bail. Elle doit être basée sur l’indice de référence des loyers de l’INSEE (rubrique Thème > conjoncture > indicateurs de conjoncture > Indice de référence des loyers).

Les charges

Le locataire doit payer trois types de charges :

  • Les consommations pour les services liés au logement et à l’usage de l’immeuble (consommation d’eau, d’électricité, de chauffage mais aussi des équipements tels que l’ascenseur, la minuterie...)
  • Les frais d’entretien courant : maintenance des équipements collectifs ( par exemple maintenance de l’antenne collectives) et les menues réparations.
  • Les taxes locatives (taxe d’enlèvement des ordures ménagères et de balayage)

La taxe d’habitation

Elle est payable chaque année et due par le locataire occupant le logement au 1er janvier de l’année d’imposition.

Ne sont pas redevables de la la taxe d’habitation :

  • Les étudiants qui louent une chambres universitaires
  • Les jeunes qui vivent dans un Foyer de Jeunes Travailleurs

Il est possible de bénéficier d’exonération et d’abattement pour les personnes ayant des revenus modestes.

Pour en savoir plus : www.service-public.fr (rubrique Argent > Impôts, taxes et douane > Impôts locaux > Taxe d’habitation : personnes bénéficiant d’une exonération ou d’une réduction).

La redevance audiovisuelle

La redevance est due non pas sur déclaration de la possession d’un poste de télévision mais est présumé pour tout foyer soumis à la taxe d’habitation.
Attention !
Si vous n’avez pas de télévision signalez-le au centre de redevance. Si vous faites une déclaration de revenu, n’oubliez pas de cocher la case mentionnant que vous n’avez pas de téléviseur.

Assurance du logement

Vous devez assurer votre logement et remettre l’attestation d’assurance à votre propriétaire lors de la signature du Bail. Vous devez vous acquitter de ce paiement tous les ans.
C’est une obligation pour un logement vide. Pour les locations meublées, elle n’est pas obligatoire sauf si le contrat de location mentionne l’obligation de souscrire à une assurance. Néanmoins, il est vivement conseillé de s’assurer pour son logement.

Entretien chaudière

Vous devez souscrire un contrat d’entretien de la chaudière. Elle doit être vérifier une fois par an.

Charges en eau, électricité, gaz, téléphone

Les charges en eau sont payables tous les 6 mois. Les charges en électricité et en gaz sont payables tous les 2 mois. Vous pouvez demander une mensualisation de ces charges.

Enfin lorsque vous aurez budgétisé toutes les charges liées au logement vous devrez prendre en compte également les dépenses d’alimentation, d’habillement, de santé, de loisirs, de transport...Gérer son budget c’est trouver le bon équilibre entre ses dépenses et ses rentrées d’argent.