Présentation

Mise à jour mardi 26 juillet 2016, par Agnès

Être volontaire international, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger, dans une entreprise ou une administration, tout en bénéficiant d’un statut reconnu.

Être volontaire international, c’est partir pour une mission professionnelle à l’étranger tout en bénéficiant d’un statut public protecteur. Deux formules de volontariat existent : le VIE (en entreprise) et le VIA (en administration).
Le Volontariat international est placé sous la tutelle de l’Ambassade de France.

Définition du Volontariat international

Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale.

De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :

  • En entreprise, au sein d’une structure française, publique ou para-publique, relevant du ministère des affaires étrangères ou du ministère de l’économie et des finances
  • Dans une structure publique locale étrangère
  • Auprès d’organisations internationales ou d’associations agrées.

Le volontariat international n’est pas du bénévolat. Les volontaires perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire variable suivant le pays d’affectation (entre 1300 & 4000 € nets par mois).

Statut de droit public, prise en charge des frais de voyage et de transport, prise en compte de la période du volontariat au titre du régime de retraite sont quelques-uns des avantages de ce système.

Tous les métiers sont concernés :

  • En entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
  • En administration  : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…

Les conditions du volontariat international

  • Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans à la date d’inscription peut prétendre à un volontariat international. Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
  • Vous devez être de nationalité française, européenne (ressortissant des États membres de l’Espace économique européen qui regroupe les 27 États membres de l’Union européenne, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein) ou monégasque.
  • Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
  • Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge.
  • Vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.

Une fois sélectionné, vous devrez impérativement :

  • Passer une visite médicale auprès d’un médecin agréé
  • Effectuer les vaccinations nécessaires selon votre pays d’affectation.

Pour toute personne intéressée par le Volontariat International, la structure unique d’accueil, d’information et de dépôt de candidature est le Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI).

(Source : www.civiweb.com)