Qu’est-ce que le Corps européen de solidarité ?

Mise à jour mercredi 6 décembre 2017, par Agnès

Le Corps européen de solidarité (CES) est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Le Corps européen de solidarité comprend deux volets complémentaires : les activités de volontariat et les activités professionnelles. Le volet « Volontariat » donne aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité d’effectuer, dans un autre pays, un service volontaire à plein temps d’une durée comprise entre deux et douze mois.

A noter qu’il est possible, de s"inscrire sur le CES dès 17 ans et de commencer un projet à 18 ans.

Les thématiques soutenues par le CES :

  • Inclusion
    - Travail avec des personnes handicapées ou ayant besoin d’un soutien supplémentaire, lutte contre la discrimination et l’intolérance, travail avec des groupes minoritaires tels que les Roms, questions interculturelles, interreligieuses et intergénérationnelles.
  • Accueil et intégration des réfugiés et des migrants
    - Accueillir les personnes qui viennent d’arriver en Europe et les aider à s’intégrer dans leur nouvelle communauté.
  • Citoyenneté et participation démocratique
    - Travailler sur les questions des droits de l’homme, de justice et de droit, et aider les gens à comprendre les processus démocratiques et à se rapprocher des responsables politiques.
  • Prévention des catastrophes et reconstruction
    - Aider les communautés à se protéger des risques de catastrophes naturelles ou à se reconstruire après une catastrophe.
  • Environnement et protection de la nature
    - Projets liés au changement climatique, à l’énergie et aux ressources naturelles, dans différents domaines tels que l’agriculture, la sylviculture et la pêche.
  • Santé et bien-être
    - Projets en faveur de la santé et du bien-être en général (modes de vie sains et vieillissement actif, par exemple).
  • Éducation et formation
    - Lutte contre le décrochage scolaire, amélioration des compétences de base comme les mathématiques ou l’informatique, ou l’apprentissage des langues étrangères, etc.
  • Emploi et entrepreneuriat
    - Projets visant à lutter contre le chômage et à améliorer l’entrepreneuriat.
  • Créativité et culture
    Utiliser la créativité et la culture pour tenter de résoudre certains problèmes avec les communautés.
  • Sport
    - Améliorer l’inclusion, l’égalité des chances et la participation dans le sport et encourager le sport de masse.

Inscription

Pour vous inscrire, il suffit de
1. Créer votre compte
2. Répondre aux 3 questions d’éligibilité (date de naissance, nationalité, pays de résidence)
3. Compléter vos informations personnelles (langue de contact, thématiques qui vous intéressent, disponibilités, etc.

Attention à bien indiquer si vous êtes candidat à des activités de volontariat et/ou professionnelles et à bien renseigner vos disponibilités

4. Renseigner les informations complémentaires requises pour tout projet soutenu par le CES (expérience processionnelle, compétences, etc.) et pour le volontariat spécifiquement (destinations, expérience préalable, motivation)

Comment fonctionne le CES ?

Les coordonnées des personnes qui s’inscrivent sont enregistrées dans le système du corps européen de solidarité et les organisations peuvent rechercher des candidats dans la base de données. Les organisations invitent ensuite les participants sélectionnés à rejoindre leurs projets.

Toutes les organisations feront l’objet de vérifications avant d’être autorisées à mener des projets pour le corps européen de solidarité et à rechercher et recruter des participants.

En fonction du type de projets, de vos connaissances et de votre expérience, vous pourrez bénéficier d’une formation avant le début du projet.

En savoir plus

https://europa.eu/youth/solidarity_fr