HelpX

Mise à jour mercredi 13 juillet 2016, par Agnès

C’est un réseau en ligne d’hôtes variés (fermes organiques et non-organiques, particuliers, ranchs, lodges, B&B, auberges, auberges de jeunesse, voiliers, etc) qui invitent des volontaires à venir les aider à court terme en échange du gîte et du couvert.

Qu’est-ce que HelpX ?

HelpX a été créé en avril 2001 par un Anglais qui avait voyagé en Australie et en Nouvelle Zélande et qui avait eu l’idée de proposer ses services en échange du gîte et du couvert.

Pour qui ?

Ce réseau vise principalement à établir un échange culturel pour les personnes qui désirent avoir l’opportunité, durant leurs voyages à l’étranger, d’habiter avec les locaux et d’acquérir un peu d’expérience pratique.

Bon à savoir :
Vous devez impérativement avoir 18 ans révolus pour pouvoir devenir membre de ce réseau.

Quelle contribution doit apporter un volontaire ?

Typiquement, un volontaire travaille en moyenne 4 à 6 heures par jour en échange du gîte et du couvert.
Attention :
Ceci est toutefois sujet à une infinité de variations : certains hôtes demanderont seulement 2 heures de travail par jour en échange du gîte, mais il sera de la responsabilité du volontaire d’acheter et préparer sa propre nourriture.

Le principe du donnant-donnant

Les horaires varient selon le type de travail effectué, de logement et de repas fournis, etc.

Chaque hôte fonctionne à sa manière, et il faut donc s’arranger d’hôte à volontaire au cas par cas. Les volontaires habitent la plupart du temps avec la famille qui les accueille et aident aux tâches de la vie quotidienne. Le succès de l’opération dépend donc avant tout de la co-opération mutuelle des deux parties.

Quels pays font partie du réseau ?

Il existe différents réseaux : Australie, Nouvelle-Zélande, Europe, USA, Canada, International (pour les autres parties du monde)

Comment devenir Helper ?

Les bénévoles (helpers) qui désirent devenir membre de ce réseau doivent s’inscrire sur le site d’HelpX. Il existe deux niveaux d’inscription différents : Gratuit et Premium.

L’inscription gratuite
Par ce biais vous avez un accès limité aux annonces des hôtes et leurs contacts ne seront pas visibles. Par contre, cela vous permet de prendre connaissance du type d’annonce diffusées sur ce réseau.

L’inscription Premium
L’inscription Premium est valable 2 ans et coûte la somme symbolique de 20€. Elle est valable pour une personne seule ou un couple. Elle inclut de nombreux bonus, tel que la possibilité de contacter tous les hôtes, de lire toutes les critiques laissées aux hôtes par les volontaires, et ainsi de suite.

Les bénévoles peuvent consulter le site pour chercher un hôte et, lorsqu’ils en trouvent un qui leur convient, le contacter directement pour organiser leur séjour.

Contacter les hôtes (hosts)

Vous devez échanger le plus d’informations possibles avec le ou les hôte(s) qui vous intéresse(nt) afin d’organiser au mieux votre séjour.

Attention :
Les bénévoles ne doivent jamais se présenter chez un hôte sans l’avoir contacté auparavant.

La version basique du listing d’hôtes peut être consultée sans s’inscrire, en choisissant de se connecter en tant qu’"Invité".

Pourquoi créer son profil lorsque l’on est inscrit ?

Les inscrits peuvent quant à eux écrire leur profil à l’intention des hôtes, afin d’encourager ces derniers à les inviter chez eux.

Il est conseillé aux volontaires d’inclure dans leur profil une liste de toutes les compétences et expériences susceptibles de se révéler
utiles : jardinage, agriculture, élevage, permaculture, récoltes, construction, travail sur un bateau ou avec des animaux, équitation, etc.

(Source : http://www.helpx.net/index_french.asp)

En savoir plus

http://www.helpx.net/index_french.asp