WWOOFING

Mise à jour mercredi 14 septembre 2016, par Agnès

On appelle communément WWOOFing le volontariat réalisé au sein d’une ferme biologique.

Qu’est-ce que le WWOOFing ?

WWOOF vient de l’anglais World-Wide Opportunities on Organic Farms, ce qui se traduit en français par Opportunités dans les fermes bio du monde entier.
Créé en Angleterre au début des années 1970, WWOOF a débarqué en France il y a une dizaine d’années.

Les fermes biologiques accueillent des gens souhaitant partager leur quotidien.
Vos hôtes vous offrent la possibilité d’apprendre les aspects de l’agriculture biologique, de la biodynamique et de la permaculture.

Les bénévoles ou WWOOFers ne sont pas rémunérés cependant les fermes bio qui les reçoivent leurs offrent nourriture et hébergement. En contre-partie le volontaire participe aux tâches liées au fonctionnement de la ferme comme le jardinage, le maraîchage, les travaux agricoles...

Le réseau WWOOF mets en contact les voyageurs avec des hôtes, il est international. Les hôtes doivent offrir un accueil chaleureux et amical dans un environnement accueillant et avoir une expérience dans les méthodes de cultures biologiques.

Quel type d’activité pourrez-vous pratiquer ?

Le réseau WWOOF recense des hôtes dans tous les domaines : maraîchage, horticulture, apiculture… Mais aussi des hôtes qui fabriquent du pain bio, des sirops, des conserves, des huiles essentielles… Certains proposent même des activités artistiques ou sportives. Les membres ont accès à un moteur de recherche par activités, par régions, etc.

Comment devenir WWOOFer ?

Attention ! Pour devenir WWOOFer, il faut avoir 18 ans révolus.

1. Adhérer à l’association
Rien de plus simple pour devenir un WWOOFer : il suffit d’adhérer à l’association WWOOF du pays concerné lorsque ce dernier dispose d’une association nationale. Cela sous-entend d’avoir choisi au préalable une destination précise.
Sur wwoof.net vous trouverez les organisations WWOOF réparties par Région ou par Pays.

Pour plus d’information sur le wwoofing en Amérique latine, rendez-vous sur www.wwooflatinamerica.com.

Pour les pays n’ayant pas d’organisation nationale (Albanie, Bénin, Géorgie, Panama...), vous devez aller sur le site de l’association WWOOF Independent. Vous devrez également y adhérer pour accéder aux offres de TOUS les pays "indépendants".

2. Le livret WWOOF
Le livret WWOOF, qui est payant, recense la liste des hôtes du pays choisi. Dans votre bulletin d’adhésion, choisissez la formule de livret qui vous convient.

Entre le livret et l’adhésion qui est valable un an, cela vous coûtera entre 20 et 45 €.
Bon à savoir : Le livret WWOOF est obligatoire pour les associations disposant d’une association nationale et facultatif pour les autres.

3. Prendre contact avec les hôtes
Une fois le livret en votre possession ou une fois que vous aurez adhéré (pour les pays n’ayant pas d’organisation nationale), vous devrez prendre contact avec les hôtes afin d’organiser votre séjour directement avec eux.

L’idéal étant de discuter préalablement au téléphone des conditions de votre séjour (date, durée…) et de votre participation (type d’aide, de culture…) à la ferme avec votre hôte.

(Source : les sites de WWOOF)

En savoir plus