Soutien à la promotion et la communication autour du partenariat Finistère/région Diana (réflexion autour de la création d’un site internet, réseaux sociaux, autres supports) auprès de l’antenne du Co - Madagascar

Retour aux annonces

jeudi 12 octobre 2017

Informations
Type d'offreService civique
VilleMadagascar
EmployeurCrij Bretagne

Descriptif

Où ? Madagascar
Quoi ?
Dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des affaires étrangères, le Conseil Départemental du Finistère, en lien avec le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne et ses partenaires, propose une mission de volontariat à Madagascar, intitulée :

Soutien à la promotion et la communication autour du partenariat Finistère/région Diana (réflexion autour de la création d’un site internet, réseaux sociaux, autres supports) auprès de l’antenne du Conseil Départemental du Finistère à Diégo-Suarez (programme de coopération décentralisée Finistère-Madagascar).

Le ou la volontaire aura pour mission de :

  • participer à l’ état des lieux des actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Conseil départemental du Finistère et la région Diana,
  • compléter le site internet avec les élèments reccueillis auprès des jeunes,
  • d’apporter ses idées, photos, reportages vidéo, interviews pour alimenter le site internet,
  • de mettre en place des outils de communication en direction d’un large public.

Tout au long de sa mission, le ou la volontaire sera accompagné-e par l’équipe de salariés et les coordinateurs du projet, et, de façon complémentaire, sera en lien avec les représentants du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (le coordinateur pour le Finistère) et du Conseil Départemental du Finistère (la chargée de mission Coopération décentralisée à Quimper et le coordinateur sur le volet « urbain » sur place).

Une préparation au départ est prévue à Quimper avant de partir en mission pour permettre au jeune en service civique de se familiariser avec la coopération, l’interculturel et le fonctionnement du Conseil départemental et d’obtenir des clefs de compréhension de la culture malgache.

A son arrivée à Madagascar, le ou la volontaire rencontrera le responsable de la sécurité à l’ambassade de France, un médecin, ainsi que les représentants de France Volontaires et les coordonnateurs du Conseil départemental sur place, pour un briefing sur les règles d’hygiène et de sécurité.

Des temps forts seront organisés au retour à destination des jeunes finistériens, des professionnels de la jeunesse et des associations pour faire partager l’expérience vécue et promouvoir l’engagement des jeunes.

Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis.

La date limite pour poser une candidature est fixée au 20 octobre 2017.

Quand ? À partir du 27 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)

Quel domaine ? Solidarité

Combien de postes ? 1

Quel organisme ? Centre information jeunesse Bretagne

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Activités : Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Bretagne est une association régionale implantée à Rennes, ayant pour missions principales l’accueil, l’information et l’accompagnement des jeunes bretons, d’une part, et la coordination du réseau des Points et Bureaux Information Jeunesse labellisés en Bretagne, en proximité des lieux de vie des jeunes, d’autre part.

Le Conseil départemental du Finistère intervient dans le Nord de Madagascar depuis 1999, dans le cadre d’un partenariat de coopération entre le CD29 et la région DIANA. La mission répond à un objectif de communication des actions menées dans le cadre de cette coopération.

L’antenne du Conseil départemental du Finistère est chargée de coordonner depuis Madagascar, le partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil départemental du Finistère (CD29) et la Région DIANA. Elle assure la représentation du CD29 en région DIANA et assure le suivi des projets financés par le CD29 et l’accompagnement technique des partenaires locaux. L’équipe est composée de 2 Volontaires de Solidarité Internationale qui assurent les fonctions de coordinateurs des volets thématiques (un volet "rural" et l’autre dit "urbain"), une Responsable administrative et financière, une femme de ménage et un gardien.