Aide au développement d’une exposition permanente d’un musée et participation à la réalisation d’un sentier botanique à Nosy be

Retour aux annonces

jeudi 12 octobre 2017

Informations
Type d'offreService civique
VilleMadagascar
EmployeurCrij Bretagne

Descriptif

Où ?
Madagascar

Quoi ?

Dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des affaires étrangères, le Conseil Départemental du Finistère, en lien avec le Centre Régional Information Jeunesse Bretagne et ses partenaires, propose une mission de volontariat à Madagascar auprès de l’espace Zeny et de la Maison Familiale Rurale à Nosy be, intitulée :
Appui au site touristique « Espace Zeny », pour l’amélioration de son exposition permanente sur l’histoire et les traditions du Nord de Madagascar ainsi que la faune et la flore et la mise en place d’un sentier botanique (Nosy Be, Madagascar).

Le ou la volontaire sera accueilli-e au sein d’une équipe de professionnels et de bénévoles et aura pour mission principale d’apporter son aide au développement de l’exposition permanente du musée et de participer à la réalisation d’un sentier botanique.

Les activités confiées au volontaire seront les suivantes :
- Aide à la Collecte des informations et des documents concernant le site,
- Participer à la réalisation d’un travail de conception de l’exposition à proprement parler (réalisations des panneaux, choix des objets à exposer, etc.) et apporter des idées sur le projet de conception d’un guide à destination du personnel,
- Identifier, avec l’aide de son tuteur, le parcours du sentier d’interprétation sur la faune et la flore et proposer des supports visuels,
- Collecter des données et prendre conscience des enjeux à Madagascar dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.

Dans ce cadre, le ou la volontaire sera amené-e à collecter des données et prendre conscience des enjeux à Madagascar dans le domaine de la gestion des ressources naturelles.

Le ou la volontaire sera accompagné-e tout au long de sa mission par les guides de l’Espace Zeny, et, de façon complémentaire, sera en lien avec les représentants du Centre Régional Information Jeunesse Bretagne (le coordinateur pour le Finistère) et du Conseil Départemental du Finistère (la chargée de mission Coopération décentralisée à Quimper et la coordinatrice sur le volet « rural » sur place).

Une préparation au départ est prévue à Quimper avant de partir à Madagascar pour permettre au volontaire de se familiariser avec la coopération, l’interculturel et le fonctionnement du Conseil départemental et d’obtenir des clefs de compréhension de la culture malgache. Le ou la volontaire bénéficiera d’une formation auprès de l’équipe du Conservatoire botanique de Brest et de jardiniers de Brest Métropole.

A son arrivée à Madagascar, le ou la volontaire rencontrera le responsable de la sécurité à l’ambassade de France, un médecin, ainsi que les représentants de France Volontaires et les coordonnateurs du Conseil départemental sur place, pour un briefing sur les règles d’hygiène et de sécurité.

Au retour, un temps de restitution de la mission sera effectué pendant 1 à 2 semaines au sein du Conservatoire. Des temps forts seront organisés au retour à destination des jeunes finistériens, des professionnels de la jeunesse et des associations pour faire partager l’expérience vécue et promouvoir l’engagement des jeunes.

Un intérêt pour la valorisation du patrimoine culturel et naturel et pour la communication sera un plus.

La date limite pour poser une candidature est fixée au 20 octobre 2017.

Informations complémentaires

  • Quand ? À partir du 27 novembre 2017 (8 mois, 30 h/semaine)
  • Quel domaine ? Solidarité
  • Combien de postes ? 1
  • Quel organisme ? Centre information jeunesse bretagne
  • Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
  • La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Activités :

CRIJ
Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Bretagne est une association régionale implantée à Rennes, ayant pour missions principales l’accueil, l’information et l’accompagnement des jeunes bretons, d’une part, et la coordination du réseau des Points et Bureaux Information Jeunesse labellisés en Bretagne, en proximité des lieux de vie des jeunes, d’autre part.

Partenaires
Dans le cadre de la coopération entre le Conseil Départemental du Finistère et la région DIANA (Nord de Madagascar), sur le volet "appui au développement du tourisme durable et de l’écotourisme", le Conseil départemental du Finistère appuie depuis fin 2014 la Maison Familiale et Rurale de Nosy Be ainsi que l’Espace Zeny, dans leur projet commun visant à la fois le développement d’un tourisme culturel et la formation agricole à Nosy Be.

Le site de l’Espace Zeny comporte un magnifique « banian », considéré comme sacré dans la tradition sakalava, une forêt (destinée à être mise en valeur par un circuit de découverte de la faune et de la flore) ainsi qu’un petit musée présentant à l’heure actuelle des informations sur la culture sakalava, l’histoire de ce peuple, ses traditions ainsi que quelques panneaux sur la faune et la flore de la région.
Le domaine de l’espace ZENY est classé depuis 2005 comme site touristique de Nosy-be. Depuis cette date, le domaine attire de plus en plus des visiteurs nationaux comme internationaux ; ce qui fait que le nombre des visiteurs du domaine ne cesse de s’accroitre pour atteindre 6 000 touristes en 2014.