Interview : découvrir les foyers de jeunes travailleurs

Mise à jour vendredi 18 août 2017, par Karine

Interview Xavier Roux – coordinateur association AILES (www.ailes.infini.fr)

Qu’est-ce qu’un FJT ?

Un foyer de jeune travailleur ou résidence habitat jeune accueille des personnes de 16 à 30 ans qui ont un projet d’emploi, de formation, d’études, de stage ou d’apprentissage. Plusieurs logements tout équipé sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les futurs résidents doivent disposer de ressources régulières (400€ au minimum ). Une évaluation des ressources est effectuée lors du premier entretien.

Quelles sont les démarches à effectuer si on souhaite un logement en FJT ?

Pour faire une demande d’hébergement, la procédure est simple. Vous pouvez nous contacter par téléphone 02 98 43 45 48, par mail habitatiroise@ailes29.org ou en prenant un rendez-vous. Un conseiller logement évaluera le projet du demandeur et l’opportunité d’accueil en résidence.

Quels sont les tarifs ?

Plusieurs types d’hébergement sont proposés : chambre meublée et salle de bain, studios meublés et équipés, T1 équipés. La redevance comprend le loyer et les charges (de 340 à 485 €). Un mois de caution sera demandé pour l’entrée dans les lieux. De plus, vous percevrez l’APL dès le premier mois. Il n’y a pas de taxe d’habitation à payer. Le préavis de départ est de 8 jours.

Quels sont les services proposés ?

Les résidents disposent d’une cafétéria pour échanger et se rencontrer. Ils ont également à leur disposition une laverie et un service de restauration. Par ailleurs, un programme d’animation est proposé aux résidents le soir et le week-end (animations sportives et culturelles). Enfin, tout au long du séjour, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans la gestion du budget, d’un soutien pour les démarches administratives et leur projet.

Le témoignage en vidéo

En savoir plus

www.ailes.infini.fr