Participer à la prévention et à la sensibilisation aux conduites à risques

Retour aux annonces

vendredi 29 septembre 2017

Informations
Type d'offreService civique
VillePlouzané
EmployeurVille de Plouzané
Tél.06.73.64.81.69

Descriptif

La ville de Plouzané, dans le cadre de la structuration de son pôle enfance jeunesse éducation recherche un volontaire pour participer à une mission de prévention et de sensibilisation aux conduites à risque dans le cadre d’un service civique de 6 mois auprès de son service enfance jeunesse.

En lien avec le coordinateur enfance jeunesse, le volontaire aura pour mission de « sensibiliser et de participer à des actions de prévention ». Il interviendra de manière transversale auprès du public périscolaire (écoles) et du public jeunes (espaces jeunes, gymnases, collèges, …) pour identifier les besoins, informer et animer des actions autour des conduites à risques.

LE VOLONTAIRE SERA RATTACHE AU :

- Pôle : Enfance Jeunesse Education
- Service : Enfance jeunesse
- Tuteur de la mission : Coordonateur enfance jeunesse
- Relations internes : Directrice du pôle PEJE, services municipaux, élu adjoint délégué à la jeunesse
- Relations externes : Les jeunes, les familles et les partenaires institutionnels et associatifs

MISSIONS DU VOLONTAIRE :

Le volontaire sera accompagné par le coordinateur jeunesse dans l’identification et à la valorisation des actions existantes sur le territoire. Il proposera et participera à des animations de prévention et de sensibilisation à destination des différentes tranches d’âge en allant :
- Au contact des jeunes sur le territoire,
- En rencontrant les différents acteurs (jeunes, partenaires jeunesse),
Il participera, avec l’équipe d’animation jeunesse, à l’organisation d’événements (échanges, débats, prises de paroles avec le public jeunes et les différents partenaires.
Cela concerne des actions éducatives ou de promotion de la santé à destination des différentes tranches d’âge (6/15 ans) dans le cadre d’un TAP ou sur les temps méridiens (collège).
- Il mettra en place avec son tuteur des expositions itinérantes et des ateliers sur la problématique des addictions et conduites à risques ....
Il peut apporter des idées sur la conception d’outils de communication et de supports pédagogiques à destination des jeunes.
Cette mission est ouverte à tous les jeunes sans prérequis.
- D’autres missions pourront lui être confiées en fonction des nécessités et du diagnostic de territoire

Le pôle Enfance Jeunesse Education développe un projet axé sur la sensibilisation des différentes tranches d’âge (0-17 ans) aux problématiques de risques sanitaires (risques auditifs, MST, nutrition), d’addiction (alcool, drogues, …), de la gestion de la pression du groupe, du sommeil,… Dans ce cadre, le volontaire aura pour mission d’identifier et valoriser les actions existantes sur le territoire, les problématiques et enjeux liés aux conduites à risques et de proposer des animations de prévention et de sensibilisation à destination des différentes tranches d’âge.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

- Lieu de travail : Commune de Plouzané
- Temps de travail : 30 heures hebdomadaires
- De nombreux déplacements sont à prévoir.

PROFIL SOUHAITE :

Connaissance du public adolescent

QUALITES PROFESSIONNELLES :

- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à impulser une dynamique
- Esprit créatif

CONTRAINTES PARTICULIERES :

- Travail en soirée et en période de vacances

Contact :

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de David SALAUN - Coordonnateur enfance jeunesse au 06.73.64.81.69

Merci d’adresser une lettre de motivation, CV à :
Monsieur Le Maire
Hôtel de ville
BP 7 - 29280 Plouzané
Ou par mail à : mairie@ville-plouzane.fr
Début de la mission : 02 octobre 2017